bookmark dashboard headset_mono phone
Retour au blog

iPhone d’Apple : 5 astuces pour mieux l'utiliser

L’iPhone d’Apple a été conçu avec pleins de petites fonctionnalités. Certaines sont peu connues, mais une fois que vous vous familiarisez avec, elles vous permettent d’optimiser votre utilisation. En connaissant ces petites fonctionnalités et en les appliquant, vous gagnerez du temps et vous pourrez multiplier la capacité de votre iPhone.

1 - Accélérez un iPhone lent

Plus votre téléphone est vieux, plus il semble être lent. Ceci est dû à trois éléments : l’usure des composants, le stockage de données que vous n’utilisez plus (des applications ou des photos par exemple), et au fait que les nouveaux logiciels sont faits pour des téléphones plus performants et plus récents. Tout ceci ralentit fortement les périphériques informatiques. Il y a certaines mesures que vous pouvez prendre pour garder votre téléphone plus longtemps.

- Effacez votre mémoire de temps en temps : éteignez complètement votre téléphone (appuyez sur le bouton d’allumage pendant environ 4 secondes et tirez la flèche rouge vers la droite. Appuyez pendant 5 secondes sur le bouton d’allumage pour le rallumer).

- Prenez aussi l’habitude d’effacer les fichiers que vous n’utilisez pas. Par exemple, les applications et les photos. Vous pouvez aussi transférer vos photos sur un disque externe, sur un ordinateur ou dans l’iCloud. Une autre solution : si vous avez un compte Google, vous pouvez télécharger l’application Google Photos. Vous pourrez ainsi stocker vos photos et les trier plus facilement.

- Dans les paramètres, vous pouvez aussi vérifier d’autres éléments : quelles sont les données qui prennent le plus de place, ou les applications que vous n’avez pas utilisées depuis longtemps. (Paramètres → Général → Stockage iPhone). Ceci peut vous aider à décider quelles données vous souhaitez supprimer, sans le regretter.

- Grâce au nouveau iOS 12, n’ayez plus peur de mettre à jour votre appareil. Ils ont mis en place un système pour améliorer la rapidité et l’efficacité des tous les téléphones, même les plus anciens. Mais également ceux qui sont très sollicités (jusqu’à l’iPhone 5s).

2 - Améliorez la sécurité de votre mot de passe

En général vous pouvez sécuriser votre iPhone avec un code à 4 chiffres, ou avec votre visage (selon le modèle). Seulement, si quelqu’un devine votre code, cela peut être risqué. Surtout si vous choisissez les chiffres 1234 ou 0000. Vous avez à disposition trois moyens d’avoir une haute sécurité pour votre iPhone. Tout d’abord, rendez-vous dans Paramètres → Touch ID and Passcode → Change passcode → tapez votre code actuel → Option de code d’authentification. Vous pouvez maintenant changer votre code 4 chiffres pour un code à 6 chiffres. Ou mieux : un code alphanumérique avec des chiffres et des lettres. Ceci garantie une haute sécurité, surtout si vous choisissez un code tel que 7g27h24. Même si vous mettez chaton52 (et que personne de votre entourage le devine), vous aurez une sécurité supérieure que le code à 4 ou 6 chiffres.

Pour sécuriser vos données, vérifiez aussi dans “Autoriser l’accès lorsque verrouillé” que Wallet et Accessoires USB sont désélectionnés. S'ils le sont, personne ne pourra voler votre argent ou se connecter sur votre téléphone pour le pirater avec un ordinateur.

3 - Sécurisez votre appareil pour vos enfants

De nos jours, presque tous les enfants en bas âge ont accès à un iPhone ou iPad. Multiples en sont les raisons, pour les distraire, les calmer, ou les amuser. Il est possible de mettre en place un contrôle parental pour qu’il n’aient pas accès à des données inappropriées. Les instructions sont spécifiées ici. Vous pouvez restreindre le temps passé devant l’écran, empêcher les achats dans l’App Store, restreindre l’utilisation de certaines applications et l’accès de certains contenus. Vous pouvez aussi mettre en place un Partage Familial pour pouvoir partager les applications et le contenu payant avec vos enfants sans les payer plusieurs fois (stockage iCloud, Apple Music, iTunes, Apple Store…).

4 - En cas d’urgence

Avec un iPhone muni d’un iOS supérieur à 11, vous pouvez passer un appel d’urgence rapide.

- Avec un iPhone X, iPhone 8 ou 8 Plus :

Appuyez sur le bouton d’allumage + l’un des boutons de volume pendant quelques secondes jusqu’à ce que le curseur SOS Urgence apparaisse. Si vous ne pouvez pas glisser le curseur pour appeler les services d’urgence, continuez à maintenir les deux boutons et un compte à rebours apparaîtra. À la fin du décompte, une alerte retentira et appellera automatiquement les services d’urgence locaux.

- Avec un iPhone 7 ou une version antérieure :

Appuyez rapidement sur le bouton d’allumage cinq fois et faites glisser le curseur Urgence SOS pour appeler les secours locaux.

En cas d’urgence, vous pouvez aussi configurer une Fiche d’Urgence accessible depuis la page de verrouillage de votre téléphone (depuis la page du code confidentiel). Ceci permet aux services d’urgence de savoir qui vous êtes, vos conditions médicales et qui contacter.

Pour la compléter, allez dans l'application Santé dans l’onglet Fiche Médicale. Vous pouvez y inscrire vos informations personnelles (nom, prénom, âge, date de naissance, taille, poids), vos informations reliées à votre historique médical (votre groupe sanguin, vos conditions médicales, les médicaments que vous prenez, vos allergies…) et vos contacts d’urgence (si vous appelez les services d’urgence avec la fonction SOS Urgence, votre iPhone leur enverra automatiquement votre localisation en temps réelle sauf si vous désactivez cette fonction). Surtout, veillez à activer “Afficher en mode verrouillé” dans l’application Santé. Ceci est très important car l’accès à cette fiche sera impossible à partir de l'écran de verrouillage si elle est désactivée.

Info : si vous perdez votre téléphone, cette fiche permet aussi à des personnes bienveillantes de vous le rendre facilement.

5 - Comment prendre des bonnes photos

On sait tous que l’application Caméra de l’iPhone ne prend pas toujours les meilleures photos. Voici comment vous prendrez de belles photos de vos moments favoris sans avoir recours à une autre application.

Pouvoir ouvrir l’application à temps

Un des problèmes majeurs que l’on peut rencontrer : il est souvent difficile d’ouvrir l’application à temps. Voici trois moyens pour l’ouvrir rapidement :

1 - Directement de la page de verrouillage du téléphone en glissant à droite.

2 - Vous pouvez mettre l'icône de l’application directement dans la barre en bas de votre écran.

3 - Glissez la page vers le haut (ou en bas à droite pour les iPhones 8/X) pour avoir accès au centre de contrôle où se trouve un raccourci pour accéder à l’application.

Bien cadrer la photo

Ensuite, vous pouvez garantir un bon rognage de l’image en activant une grille. Ceci peut vous aider à prendre des photos qui sont droites autant à l'horizontal (avec une grille) qu’à la verticale. Pour cela, un niveau apparaît pour prendre des photos parallèles au sol ou au plafond lorsque vous voulez prendre des photos en plongée ou contre-plongée (depuis le haut ou le bas).

Tips : vous pouvez ainsi appliquer la Règle des Tiers.

Photos portrait

Si vous avez un iPhone 7S ou un des 8 ou X, vous avez accès au mode Portrait. Ceci permet de créer des photos professionnelles d’une personne avec un effet de profondeur. Trouvez comment utiliser cette fonction ici.

Les mini tips pour prendre de belles photos

- Dans le mode panorama, vous pouvez changer le sens de défilement de la photo en cliquant sur la flèche.

- Utilisez le mode HDR pour les photos à contre-jour. L’appareil prend automatiquement trois photos (normale, sous-exposée et surexposée) pour avoir le meilleur rendu. (symbole HDR en haut à gauche).

- Vous pouvez activer et désactiver la fonction de Photo Live pour gagner de l’espace dans votre téléphone (symbole de cercles en haut au milieu).

- Activez le comptage à rebours (3s ou 10s) pour prendre des selfies, ou des photos de groupe en ayant enfin tout le monde sur la photo (symbole chronomètre en haut à gauche).

- Activez des filtres pour customiser directement vos photos pour avoir la meilleure lumière (symbole des trois cercles en haut tout à gauche).

- Après avoir pris une photo en slow-motion, modifiez la pour ralentir seulement la partie qui vous intéresse.

- Pour activer la fonction rafale, maintenez le bouton enfoncé. Plus vous le maintenez longtemps, plus nombreuses sont les photos.