bookmark dashboard headset_mono phone
Retour au blog

Les smartphones waterproof en 2021, lequel choisir ?

Si un objet devrait être important aujourd’hui, ce sont nos téléphones. En effet, personne ne peut s’en passer. Vous pouvez ne pas être adepte des réseaux sociaux et de l’internet mais vous pouvez déjà recevoir des appels ou des messages. De plus, les smartphones de nos jours contiennent tous ce dont vous avez besoin, notamment les appareils photo, le GPS, l’internet, les jeux, etc. Vous pouvez découvrir des centaines de fonctionnalités. Cependant, un des caractéristiques importantes de ces mini gadgets est l’étanchéité. Vous avez souvent entendu parler de waterproof mais en réalité qu’est-ce que c’est ? Quels sont smartphones qui sont conseillés pour leur étanchéité pour cette année 2021 ?

Qu’est-ce qu’un smartphone waterproof ?

On dit qu’un téléphone est waterproof ou étanche lorsqu’il a la capacité de ne pas faire entrer l’eau pendant une immersion partielle ou totale. Plus concrètement, le téléphone ne subira aucun dommage si vous le faites tomber accidentellement dans la piscine ou vos toilettes. Il n’est pas sage de le tester pour autant. En effet, cette caractéristique est prévue pour anticiper les accidents et non pour le plaisir. Vous ne devez donc pas l’utiliser sous l’eau pour prendre des photos ou autres fonctions.

Quels sont les normes standards pour un smartphone waterproof ?

En outre, il existe une norme qui régit l’étanchéité de votre téléphone. Il ne suffit donc pas de dire que c’est waterproof. Cette caractéristique est testée en laboratoire. Pour pouvoir affirmer que votre téléphone est étanche, il faut qu’il soit certifié IP67 ou IP68. Cela indique pour le premier chiffre que le smartphone résiste aux corps solides tels que le sable. Le nombre va de 1 à 6. Le second chiffre indique qu’il est résistant à l’eau jusqu’à une profondeur de plus de 1mètre. Celui-ci est une échelle allant de 1 à 9. Cependant, cette résistance ne dure que 30 petites minutes. Voilà pourquoi c’est mieux de ne pas faire exprès.

Quels sont les smartphones de 2021 dotés d’une étanchéité IP68 ?

Il existe quelques variétés de téléphones répondant à cette norme. A par ceux-là, vos téléphones ne sont pas réellement waterproof. Pour la gamme d’Apple, les IPhone 11 Pro et les IPhone 11 Pro Max peuvent résister à l’eau jusqu’à 4 mètres de profondeur. Quant à l’IPhone 12, il va jusqu’à 6 mètres. Son prix varie entre 809 à 1609Euros. L’IPhone SE est aussi waterproof si vous avez un petit budget de 459 Euros. Le Samsung Galaxy S20 et S21 sont les meilleurs smartphones disponibles sur le marché. Ils sont également certifiés IP68 mais ne supportent que 1,5 mètre de profondeur. Toutefois, vous devez dépenser entre 859 et 1439 Euros pour en avoir. Le smartphone Crosscall Core-X4 possède la capacité de résister à une eau de 2 mètres de profondeur. Il n’est pas très cher par rapport aux autres avec un prix de 402 Euros. Comme le S21, le Google Pixel 5 ne peut gérer que 1,5 mètre de profondeur d’eau. Toutefois, il se vend à 629 Euros. Le OnePlus 8 Pro est le premier de sa gamme à être waterproof. Si vous avez 699 Euros, vous pourrez l’acheter.