bookmark dashboard headset_mono phone
Retour au blog

Les grandes dates de l'histoire du Web

12 mars 1989 : le Web connaît sa première version

Tim Berners Lee fait une proposition de réorganisation des bases de données du centre de recherche nucléaire CERN à Mike Sendall. Celui-ci lui propose de développer un système d'informations distribué et d'utiliser des technologies de consultation non linéaires, notamment l’hypertexte, avec pour but de relier les documents scientifiques du réseau. Ils posent les bases d’une révolution technologique.

Le 20 décembre 1990 : lancement du premier site

Le premier site et premier serveur Web sont créés sur un ordinateur NeXT, offert par Sendall à Tim. Ce site n'est consultable que sur leur réseau interne, affiché sur l'outil « navigateur ». Tim l’appelle WorldWideWeb à l'adresse : info.cern.ch. Tim travaillera avec le belge Robert Caillau pour définir cette technologie. Deux protocoles, HTTP pour transférer des données et HTML, langage pour créer des pages web permettent de transférer des données avec un standard commun.

Le 6 août 1991 : le Web s'ouvre au public

Tim annonce l'ouverture au public sur le groupe Usenet alt.hypertext, expliquant la technique d'extraction d'informations pour un système global. Les premiers forums sont créés. Tim partage une adresse pour télécharger un navigateur et une URL de site. Le Web est utilisable en dehors du CERN.

Janvier 1994 : la création et l’émergence de Yahoo !

Le nombre de sites augmente. Deux étudiants de Stanford (Jerry Yang et David Filo) créent un annuaire de sites par thématique qui deviendra ensuite Yahoo!, futur portail numéro un pour la seconde moitié des années 1990.

1998 : le début de Google

Deux ingénieurs de Stanford créent un moteur de recherche qui classera les pages Web en fonction des occurrences du mot. Ce système rencontrera un vif succès grâce à sa pertinence.

4 février 2004 : Thefacebook.com

Mark Zuckerberg crée le premier réseau social, destiné tout d’abord aux étudiants de son université. 15 ans plus tard, il regroupe des milliards d'utilisateurs. Facebook s’est d’abord propagé aux USA, avant de devenir aujourd’hui le premier réseau social mondial. Avec son système iconique de “Likes, de partage de publication, et de “Journal”, Zuckerberg possède le groupe le plus puissant de réseaux sociaux, notamment grâce au rachat de Instagram il y a quelques années de cela.

2005 : YouTube et le Web 2.0 : la parole aux internautes

Après 2005, les utilisateurs deviennent plus actifs. En 2004, le “Web 2.0” offre de nouveaux services communautaires comme YouTube, permettant de partager des vidéos. Youtube fut racheté par Google en 2006 pour 1,45 milliards de dollars.

2008 : les apps mobiles, un retournement ?

Les équipes d’apple créent l’App Store pour iPhone avec des applications. Les produits Apple qui permettent d'ouvrir des programmes indépendants sont très populaires et peuvent menacer le web.

2014 : le Web atteint le milliard de sites

Mars 2019 : plus de 4 milliards d’utilisateurs

La moitié de l'humanité l'utilise mensuellement, ce qui une évolution considérable. Peut-on réellement se rendre compte qu’Internet est utilisé par plus de la moitié du globe ? L’évolution est absolument hallucinante, et le chemin qui a été parcouru illustre l’une des inventions les plus bouleversantes de l’histoire.