bookmark dashboard headset_mono phone
Retour au blog

Samsung Galaxy S9 : 8 astuces pour votre smartphone !

Le Samsung Galaxy S9 est l’un des smartphones les plus vendus cette année 2019. À cette occasion, nous avons établi une liste d'astuces pour que vous puissiez profiter au maximum de ses capacités.

1 - Mettre une vidéo en écran de veille

Si vous souhaitez remplacer l’image fixe que vous avez comme fond d’écran par une vidéo, c’est très simple. Voici les étapes successives en quelques clics :
Allez dans “Galerie”, cliquez sur la vidéo de votre choix. Cliquez ensuite sur les trois points en haut à droite, puis sur “Définir comme fond d’écran”. Si votre vidéo dure plus de 15 secondes, il faut simplement la raccourcir. Enfin, cliquez “Ok”, et “Définir comme fond d’écran” et “Appliquer”.

2 - Changer la définition de l’écran

Le samsung a une qualité d’écran à défaut de FHD+. Sa particularité : vous pouvez l’augmenter à WQHD+ ou la diminuer à HD+ si vous le souhaitez (cela risque juste d’avoir un impact sur l’autonomie de la batterie). Allez dans “Paramètres” > “Affichage” > “Résolution de l’écran”. Puis, changez la résolution et cliquez sur “Appliquer”.

Bénéfice : - de qualité (presque imperceptible) = + de batterie.

3 - Désactiver Bixby

Le problème avec le Galaxy S9 est que Bixby a son propre bouton et sa propre page d'accueil à gauche de la page principale. Cependant, elle est assez inutile puisque Bixby n’est pas encore disponible en français. Pour le désactiver, faites un appui long sur la page d’accueil principale, glissez votre doigt vers la gauche et désactivez tout simplement Bixby Home.

4 - Configurer le filtre de lumière bleue

Nous savons aujourd’hui que la lumière bleue de nos écrans est  nocive pour nos yeux. En effet, ce type de lumière les fatigue plus rapidement et atteint même notre cerveau sur le long terme. Dans le Galaxy S9, vous pouvez limiter son émission en allant dans : “Paramètres” > “Affichage” > “Filtre de lumière bleue”. Vous pouvez soit l’activer manuellement avec “Activer maintenant”, soit le programmer pour qu’il s’active tout seul avec “Activation Programmée”. En mode programmé, vous pouvez l’activer du coucher au lever du soleil (il faut activer la “Position permanente”, ce qui peut nuire à l’autonomie de la batterie), ou l’activer à des heures précises avec “Programmation personnalisée”.

5 - Modifiez l’accès à la barre de notification

Si vous voulez afficher la barre de notification, faites glisser votre doigt tout en haut de l’écran. Sinon, ce sera l’écran des applications qui s’affichera à la place. Pour faire glisser la barre de notification depuis n’importe quel endroit sur l'écran, pincez l'écran pour faire un zoom arrière, allez dans les paramètres de l'écran d'accueil tout en bas à droite et activez le panneau de notification à ouverture rapide. Vous pouvez aussi l’afficher avec le bouton d’empreinte digitale au dos de votre téléphone. Allez dans les paramètres de votre appareil, puis dans “Fonctions avancées”. Activez les “Gestes capteur d’empreinte”. Lorsque vous glissez votre doigt sur le capteur d’empreinte au dos du téléphone, le volet des notifications apparaîtra.

6 - Comment utiliser le Super Slo-Mo

Vous pouvez soit l’utiliser en manuel, ou en automatique. En manuel, allez dans la caméra et glissez à droite pour avoir le Super Slo-Mo. Cliquez ensuite sur le bouton pour changer entre manuel et automatique, prenez la vidéo et appuyez sur le bouton juste au dessus du premier pour activer la fonction de super slow motion. En mode automatique, il faut cliquer sur le bouton pour changer à un mode automatique et un carré s’affichera. Assurez-vous que l’action s’effectue dans le carré et le mode slow motion s’activera automatiquement. Soyez sûr d’avoir toujours une très bonne luminosité autour de vous et que votre téléphone soit immobile (le mieux est de le mettre sur un trépied). Sans cela, la qualité de l’image pourrait être assez médiocre.

7 - Modifier la qualité de vidéo

La grande nouveauté est aussi que vous pouvez filmer en 4K à 60fps Cependant, le mode activé est en FHD par défaut. Pour pouvoir avoir une meilleure qualité de film, allez dans les Paramètres de la caméra, puis dans la taille de la vidéo et sélectionnez UHD (vous pouvez faire ceci pour la caméra frontale et dorsale).

8 - Profiter d’un meilleur son

Pour améliorer le son du téléphone, vous pouvez :

- Cocher l’option Dolby Atmos dans les raccourcis.

- Dans les paramètres, sous Dolby Atmos, vous avez quatre modes de son : Automatique, Film, Musique ou Voix.

- Avec Dolby Atmos désactivé, vous pouvez modifier l'égaliseur et activer des options. Les meilleures options sont UHQ Upscaler et Tube Amp Pro.