bookmark dashboard headset_mono phone
Retour au blog

Le réseau 5G : bénéfices et conséquences

La 5G : c’est quoi?

La 5G est un réseau offrant des capacité supérieur et complémentaires à celle de la 4G.

Elle va donc remplacer ce réseau tout en proposant aux utilisateurs une capacités d’échanges et de stockage plus élevé qu’actuellement.

De nombreuses questions se posent sur les bénéfices ou conséquences de ce nouveau réseau; en commençant par les enjeux éthiques, sanitaires et technologiques. Ce nouveau réseau est déjà disponible dans un grand nombre de pays comme la Corée du Sud, le Japon, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Suisse, les Etats-Unis, l’Australie, la Thaïlande, à Dubaï, à Taiwan, au Pays-Bas ou en Irlande...

En France, elle fait encore l'objet de tests et reste un sujet qui se place au centre de nombreux débat.

La 5G nous assure un changement industrielle qui donnera naissance à la création d’environ 22 millions d’emplois suite à une évolution spectaculaire de la production économique mondiale et accélérera le développement des technologies les plus prometteuses de notre époque.

Ces chiffres résument la volonté principale des entreprises et des gouvernements du monde entier qui se précipitent pour déployer des réseaux et des solutions 5G. Tous se disputent son utilisation sans même penser aux potentielles conséquences.

Bénéfices de la 5G.

Plus efficace que les anciens réseaux sur certaines caractéristiques, la technologie de ce réseau propose un grand nombre de possibilités d’utilisation dans de nombreux secteurs.

Son premier avantage est l’amélioration et la vitesse du débit de connexion.

Une vitesse pouvant être 10 fois plus rapide que la normal et qui pourrait atteindre 1 Gb/s en réception de 500 Mb/s. De plus, le temps nécessaire pour que des données parviennent à leur destination sera réduit de 10 ms en 4G à 1 ms en 5G. En effet, l’amélioration de ces données va permettre une rapidité de téléchargement et une meilleure qualité d’image (4K et 8K).

Cette réduction n’exclut pas l’utilisation de réalité augmentée et la création de nouveau type d’objets connectés tous plus innovants les uns des autres. Enfin, on estime que l’ultra connectivité de la 5G pourraient permettre de multiplier par 10 la densité de connexion actuelle.

Elle pourrait alors recouvrir environ un million d’appareils connectés pour un mètre carré.

 

Conséquences de la 5G.

Pour ce qui est des conséquences, de nombreuses études ont montré que l’arrivée de la 5G pouvait être néfaste sur le corps humain.

Si la 5G est une technologie mobile conçue pour minimiser la consommation d’énergie, la fabrication et l'installation de ces nouveaux équipements ne sera pas neutre.

Pour ce nouveau réseau, de nombreuses installations énergétiques sont nécessaires ce qui résulte d’un investissement, mais aussi d’un accroissement des ondes hautes fréquences.

En effet, des antennes supplémentaires sont nécessaires et pourraient être installées un peu partout dans notre environnement (lampadaires, poteaux de services publics, maisons...). L’investissement financier et physique a donc une forte importance dans sa mise en place.