bookmark dashboard headset_mono phone
Retour au blog

Applications de réalité virtuelle pour votre smartphone

La technologie ne cesse de se réinventer. Elle aime proposer des choses étonnantes et faire des paris sur l’avenir… Et la réalité virtuelle est un exemple parlant. En 2014, c’est l’entreprise Oculus Rift qui crée les premiers casques de réalité virtuelle. Depuis, d’autres entreprises s’y sont essayées et ont proposé leurs propres progrès. C’est ainsi que plusieurs types de casques ont fait sensations ces cinq dernières années. Aujourd’hui, grâce à des solutions spéciales permettant d’utiliser un smartphone en guise d’écran, l’expérience de réalité virtuelle est accessible à tous. Vous avez simplement besoin d’accompagner votre portable avec une boîte spéciale pour vivre l'expérience comme si vous aviez un casque !

Bien que la réalité virtuelle n’en soit encore qu’à ses débuts, de nombreuses applications ont été créées. Si tout le monde ne peut pas s’offrir le matériel pour pratiquer cette technologie, chacun possède un smartphone auquel vous devez juste ajouter une boîte. Ainsi, des applications ont été créées pour vivre une expérience de réalité virtuelle à partir de son propre téléphone portable.

Nous avons souhaité vous faire découvrir quelques applications de réalité virtuelle pour smartphones. Ce sont des applications gratuites pour iPhone et Android, et vous faire vivre une expérience inédite.

Des applications pour parcourir des vidéos

L'application Go VR Player

Go VR Player

Cette première application paraît incroyable. Vous avez pris des vidéos et vous aimeriez revivre cet instant comme en vrai ? Go VR Player peut le reproduire. L’application accède à votre bibliothèque multimédia et diffuse vos propres vidéos. Vous vous retrouvez dans un cadre immersif et revivez (presque) à 100% le moment. Le grand plus de cette application est qu’elle fonctionne sur différents formats. Elle est compatible avec les contenus en 2D, 3D et à 360 degrés. Comment le fait-elle ? Elle juxtapose la même image côte-à-côte pour créer un effet de profondeur.

Youtube

La base du contenu audiovisuel… YouTube ! Ce site internet, en application sur mobile, permet également à la réalité virtuelle de livrer sa propre expérience. Sur cette plateforme, vous pouvez regarder des vidéos en 3D à partir de votre smartphone. Il y a une démarche spécifique à réaliser : écrivez « Side by side 3D » dans la barre de recherche YouTube, puis vous trouverez un grand nombre de démonstrations, bandes annonces, gameplays adaptés spécialement pour la réalité virtuelle. L’expérience est encore mieux qu’au cinéma (même en 3D), car vous profitez pleinement des profondeurs de chaque champ !

Within

L’application la plus créative et originale de l’immersion en vidéo. Within réalise des vidéos créées et imaginées par des artistes de la réalité virtuelle ! Comment ça marche ? Ces créateurs se retrouvent sur l’app et partagent leurs vidéos avec tous les utilisateurs. Tous les genres existent afin qu’un maximum de personnes profitent de créations 3D originales. L’application offre une grande qualité visuelle et audio et vous plongez dans des histoires imaginées par des scénarios uniques. Il est possible de regarder des courts métrages, des animations ou des documentaires.

Des applications pour rentrer en milieu virtuel

L'application Expeditions

Expeditions

Google Images ne suffit pas et voyager est peut-être trop cher ? Une très bonne application de voyage existe en réalité virtuelle et propose une fonctionnalité très originale. En plus de découvrir de nombreux lieux en 3D, vous êtes accompagné. Si vous aimez le partage d’expérience en simultané, testez Expeditions. Basé sur une réelle expérience de voyage, l’application propose un système de guidage de groupe touristiques. Pour cela, un utilisateur sous le titre de guide touristique “virtuel” se connecte aux membres du groupe via le réseau Wi-Fi. Ainsi, il réalise une série de visites, en donnant toutes les informations des sites culturels que vous visitez. Des exemples d’endroits ? Découvrez le Grand Canyon, les océans et même l’espace.

WingSuit VR

Pour s’essayer à cette expérience, il faut aimer la hauteur. C’est une expérience différente mais tout aussi immersive. Cette application vous emmène littéralement dans les airs. Le concept : volez en combinaison ailée où vous le souhaitez. WingSuit VR se présente plutôt comme un jeu puisque vous devez contrôler votre trajectoire grâce à des mouvements de tête. Cette application est très amusante et à la fois sensationnelle. Pour vous guider, des montgolfières sont installées sur votre chemin. Il faut les suivre pour éviter de se heurter à tous types d’obstacles. Très bonne application 3D pour l’adrénaline !

Cardboard Camera

La différence est qu’avec Cardboard Camera, vous créez vos propres contenus personnalisés. Au lieu de prendre une simple photo avec votre smartphone qui se limite à un cadre et coupe ce qu’il y a autour, cette application vous permet de faire plus. Les photos que vous prenez sont en 360°. Il n’y a donc pas de limites dans le cadre, vous pouvez ainsi visualiser tout ce qu’il y a autour de vous et le rendu en 3D est bluffant. Et Cardboard est allé encore plus loin. Elle vous propose d’ajouter des ambiances sonores. Ainsi, vous vivrez la scène prise de vos propres mains de manière totale.

Vivre à l’intérieur des jeux

L'application Romans From Mars 360

Romans From Mars 360

Les jeux vidéos sont de très bons moyens de tester la réalité virtuelle. Ce jeu s’appelle Romans From Mars 360 et vous entraîne au tir. Ce, de manière non violente : vous êtes équipé d’une arbalète et jouez dans un design cartoonesque. Votre but est de lutter contre une attaque de Martiens qui tentent d’envahir votre royaume. À l’aide de votre arme, vous devez éliminer tous les extraterrestres. Les flèches sont tirées automatiquement, ce qui vous permet de prendre votre temps pour viser correctement. Le jeu propose différents gadgets, vous pouvez leur envoyer des charges électriques pour les chasser encore plus rapidement. Sous un casque de réalité virtuelle, le stress monte plus vite et votre champ de vision est totalement envahi pour vivre cette expérience à 100%.


VR Fantasy

VR Fantasy est un jeu d’aventure où vous dirigez littéralement tous les mouvements du personnage. Le scénario : vous devez survivre dans un donjon contenant des centaines de salles. Pour arriver à vos fins, vous devez retrouver des armes et affronter de nombreux ennemis. D’autres quêtes vous sont nécessaires pour survivre. Il faut retrouver des trésors cachés pour vous ressourcer et vous redonner des points de vie. VR Fantasy est un jeu à énigmes, idéal pour ceux qui aiment la réflexion. L’expérience de la réalité virtuelle se ressent par les vastes pièces du château et les confrontations stressantes avec vos ennemis.

Zombie Shooter VR

Les jeux de Zombies sont des grands classiques. Stressants, angoissants et effrayants sur un écran… Alors imaginez dans un casque ? C’est ce que beaucoup d’utilisateurs apprécient. Zombie Shooter VR vous intègre dans un endroit à partir duquel votre unique but est de survivre. Vos ennemis sont évidemment ces fameux zombies. Vous devez les tuer à l’aide des différentes armes à votre disposition. Vos vies et munitions apparaissent à l’écran, ainsi que le viseur de votre arme. En plus d’y jouer avec une vue à 360°, une bande sonore vient accompagner l'expérience, qui devient encore plus réelle et animée.