bookmark dashboard headset_mono phone
Retour au blog

Les 2 meilleurs smartphones de 2019 : Huawei P30 Pro et Apple iPhone XS

Quels sont les meilleurs smartphones en 2019 ? Nombreux sont ceux qui ont démontré de grandes qualités. Parmi eux, on retrouve notamment le Sony Xperia X10 avec son écran 21:9, le Xiaomi Mi 9 avec son prix attractif, ou encore le Galaxy S10 doté d’un magnifique design… Chaque marque s’est fortement investie afin de livrer ses nouveautés et améliorations les plus performantes. Mais cette année, deux vainqueurs ont surpassé la concurrence du marché des smartphones. Ces deux modèles arrivant au Top du classement des meilleurs smartphones appartiennent à des marques bien différentes : Huawei et Apple. Découvrez pourquoi ils occupent le Top du classement de cette année 2019 !

Huawei P30 Pro

Design

Ce nouveau Huawei P30 Pro est extrêmement proche du modèle précédent, le Mate 20Pro.

Son design est donc fortement comparable avec cette version. Au niveau de la coque, Huawei a retranscrit les mêmes bords incurvés sur les deux côtés de l’écran. La longueur du portable est également d’une bonne taille, ce qui rend son port agréable. De manière précise, la taille du P30 Pro est très légèrement plus petite que le Mate 20Pro : l’écran de ce dernier fait 6,47″, tandis que celui du Mate 30 Pro mesure 6,39″.

Ce téléphone possède quatre boutons dorsaux. Le poser à plat sur une table peut le rendre un peu bancal. Ce qui empêche de l’utiliser trop longuement. Le capteur d’empreinte a été supprimé au dos et se retrouve intégré dans l’écran en façade. Enfin, le capteur d’empreinte adopte une technologie optique, cela ne change pas des modèles concurrents.

Autonomie

Le P30 pro offres une autonomie supérieure à celle de la concurrence. En effet, la batterie offre une puissance de 4200 mAh. Nous avons voulu tester cette batterie en conditions réelles en l’utilisant pendant plusieurs jours comme si c'était notre propre téléphone : quelques heures sur Internet, réseaux sociaux, vidéo en streaming, appels, et une heure par jour avec le GPS actif S. Tout comme celle du Mate 20Pro, celle du P30 réussit une belle performance. En effet, le P30 tient deux jours en utilisation normale. De plus, lorsque sa batterie se vide, elle se recharge très rapidement. Elle reprend 55% en 20 minutes, 70% en 30 minutes et 100% en moins d’une heure.

Appareil photo

Le P30 Pro propose une véritable nouveauté après le 20Pro. L’appareil photo se situe à l’arrière du téléphone sur lequel se trouvent quatre capteurs et non trois comme le 20Pro.

Ce qu’avait promis Huawei en terme d’améliorations s’est largement vérifié. Sur la luminosité, les performances sont bluffantes. Dans un endroit quasiment noir, les capteurs arrivent à complètement faire ressortir la scène. Une autre innovation est à noter au niveau du zoom. Avant rond, il devient maintenant carré. Il se présente sous la forme de petits prismes périscopiques. C’est lui qui permet donc de capturer des clichés en 5x en optique, en 10x en hybride et en 50x en numérique. La dernière nouveauté sur laquelle Huawei a travaillé est un nouveau stabilisateur. Cet outil est parfait pour les amateurs de photographie ou de vidéos.

Grâce à ce fameux stabilisateur, le rendu est beaucoup plus précis. En ayant effectué quelques plans vidéos légèrement mouvementés, le résultat est bluffant.

Point négatif : la carte mémoire

Notre seul déception et étonnement concerne le stockage. Il s’agit plus précisément du système utilisé pour le stockage de ce téléphone. Depuis 2018, Huawei a adopté son propre standard de carte mémoire : la Nano SD (ou NMCard). Elle est plus petite qu’une carte micro SD classique. Et comme on pouvait s’y attendre, ce format n’a pour l’instant jamais été adopté par les autres fabricants. Ainsi, si vous possédez le Huawei P30 et que vous voulez agrandir sa capacité de stockage, il vous faudra cette carte, et seulement celle-ci. Vous devrez compter environ 50 euros (type 128Go). La carte classique micro SD que tout le monde possède avec la même capacité vaut entre 25 et 35 euros.

iPhone Xs

Design et ergonomie

Le design de l’iPhone Xs est quasiment le même que le X. Effectivement, il reprend les mêmes formes. La taille de l’écran est de 5,8 pouces et propose une résolution de 2 436 x 1 125 pixels. Son design très propre recouvre la quasi-totalité de la surface avant. Apple conserve la technologie OLED pour cet écran, qu’il qualifie de « super-retina ».

En haut de l’écran, Apple a déposé une petite encoche qui cache la caméra frontale ainsi que la technologie de reconnaissance Face ID. La petite différence avec l’iPhone X, sa solidité : l’arrière de l’iPhone XS est recouvert de verre “Gorilla Glass 5”, matière encore plus résistante. On retrouve également une ergonomie toujours excellente, comme à l’habitude d’Apple.

Qualité photo et vidéo

L’iPhone Xs possède deux capteurs photo de 12 mégapixels (f/1.8 et f/2.4) : l’un pour le grand-angle, l’autre pour le téléobjectif. La partie photo est certainement celle sur laquelle Apple a le plus travaillé. Au total, nous avons noté trois améliorations. La première est la performance sur la luminosité. Même s’il n’atteint pas le Huawei P30 Pro, l’iPhone Xs le concurrence fortement. La performance de ses nouveaux capteurs arrivent à faire ressortir de très beaux clichés dans un noir presque total. La deuxième amélioration concerne le mode portrait. Il est maintenant possible de régler l’intensité du flou, appelé “effet bokeh”. Personnaliser ses propres photographies de manière poussée et artistique devient très simple avec ces nouvelles fonctionnalités. La dernière amélioration : la stabilisation de l’image. Dans le même style que le Huawei P30 Pro, cette fonctionnalité est très qualitative et plaira aux amateurs de vidéo. La définition de la vidéo est toujours en 4K. Mais cette fois, Apple donne la possibilité de capturer jusqu’à 30 images par seconde.

La puissance avec la puce A12 Bionic

Cet iPhone nous impressionne particulièrement par sa puissance. L’élément qui lui permet de fournir une telle performance : sa toute nouvelle puce A12 Bionic. Signée Apple, elle est dotée du Neural Engine nouvelle génération. Ce qui signifie qu’il s’agit aujourd’hui de la puce la plus intelligente et la plus puissante de tous les smartphones. Grâce à ce modèle A12 Bionic, Apple offre une excellente expérience. Comment se traduit cette puissance ? Toutes les manipulations sur l’iPhone Xs sont d’une rapidité et d’une fluidité inégalables. Y compris les lourdes manipulations, téléchargements etc qui seraient susceptibles de le faire ralentir ou buger. Pour cela, l’iPhone Xs est une très grande réussite qu’on ne peut que valider.

Le moins : autonomie

Malheureusement, Apple est connu pour cela… L’autonomie de ses produits. Cependant, c’est la seule “grande” déception que l’on a pour cet iPhone. Apple avait annoncé qu’il améliorerait la batterie de 30 mins à la suite de la sortie du X. Lorsque nous avons testé l’iPhone Xs, nous n’avons pas noté de progression. La différence est uniquement de 10 mins, ce qui est quasiment insignifiant. Au total, l’iPhone Xs propose une autonomie de 10h en utilisation intensive. De plus, pour pouvoir le recharger à 100%, il faut attendre environ 3h, ce qui est très long. En effet, les principaux concurrents sur le marché se chargent deux fois plus vite.